L’extension du périmètre du PAH est officielle
La Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois Bligny-sur-Ouche a intégré le Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan. Le territoire labellisé est à présent étendu à 7 communautés de communes. Ainsi, 258 communes peuvent bénéficiers d’animations visant à faire découvrir et valoriser leur patrimoine.
Un nouveau territoire
A la suite des fusions de communautés de communes en 2017, la nouvelle Communauté de communes Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche a souhaité intégrer le Pays Beaunois. 15 communes ont toutefois désiré, lors du renouvellement du label Pays d’art et d’histoire en 2018, continuer l’aventure en bénéficiant des actions du PAH. Ce territoire ayant une histoire intimement liée à celle de l’Auxois, la Communauté de communes Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche a fait part de sa volonté de réintégrer de manière globale le périmètre du Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan. La commission régionale du patrimoine et de l’architecture, a donné un avis favorable à cette extension de périmètre, permettant à la Communauté de communes de rejoindre officiellement le label à la signature de l’avenant à la convention. Cette dernière a eu lieu le lundi 20 novembre à la Capitainerie du port de Pouilly-en-Auxois en présence de Patrick Molinoz, Président du PETR du Pays Auxois Morvan, Laurence Porte, Vice-Présidente du PETR du Pays Auxois Morvan, Yves Courtot, Président de la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois Bligny-sur-Ouche, Aymée Rogé, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et de nombreux élus de la communauté de communes de Pouilly-Bligny.
Retrouvez ci-dessous l’article du Bien Public qui relate la signature de la convention tripartite entre la CC Pouilly-Bligny, le PETR Pays Auxois Morvan et la DRAC.
Le label PAH
Le label Villes ou Pays d’art et d’histoire est délivré par le Ministère de la culture à des collectivités qui, conscient des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et patrimoniale. Ainsi, depuis 2006, le Pays de l’Auxois Morvan, qui est porteur du label, possède un service d’animation du patrimoine. Celui-ci travaille en collaboration avec les collectivités, les offices de tourisme ou encore les structures culturelles pour animer, accompagner et concevoir des projets visant à faire découvrir le territoire, son histoire et son évolution.
Une animation dédiée
Avec une équipe composée de 2 animatrices du patrimoine et de 4 guides conférenciers, le Pays d’art et d’histoire propose:
- de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie notamment via :
- une programmation annuelle de visites-guidées en partenariat avec les offices de tourisme
- des expositions (Paysages : Ce n’est pas l’oeil qui voit, c’est l’esprit ; 242km: Le canal de Bourgogne au service des territoires)
- d’initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme via
- des projets pédagogiques menés avec les scolaires ou les centres de loisirs
- des parcours ludiques (Les Soupes de la Sorcière)
- de proposer des outils d’interprétation du patrimoine comme
- des parcours urbains (Célébrités de l’Auxois Morvan, le Canal de Bourgogne)
- des publications