Paysages en Auxois Morvan

Depuis 2021, le Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan (PAH) propose la découverte de son territoire au travers de ses paysages les plus emblématiques. Qu’ils soient naturels, industriels, légendaires ou photographiques, nos paysages offrent de nombreuses perspectives sur notre histoire. Pour les découvrir, le PAH a mis en place une programmation de visites guidées, une exposition et la création de vidéos. Différents supports qui permettent de porter le regards des guides, des habitants et des structures culturelles sur les espaces paysagers présents en Auxois Morvan. 

Le bilan d’une programmation de visites

Organisées en collaboration avec les Offices de Tourisme, 51 visites ont été proposées entre 2021 et 2022 proposant la lecture de paysages. Menées par des guides-conférenciers sur l’ensemble du territoire du Pays d’art et d’histoire, les visites ont été suivies par 828 participants. 

Pour être plus précis, 22 visites ont été organisées en 2021 pour un total de 337 participants soit une moyenne de 15 personnes par visite. En 2022 ont eu lieu 29 visites suivies par 491 participants soit une moyenne de 16 personnes par visite.

Les publics majoritairement touchés sont les habitants du territoire, qui font partis des publics prioritaires du Pays. Un bilan positif donc pour le Pays d’art et d’histoire dont les missions portent sur l’accessibilité du patrimoine.

La programmation de ces visites guidées est aujourd’hui terminée mais le projet se poursuit par la présentation de l’exposition ainsi que des vidéos des structures culturelles du territoire. 

Visite guidée par une conférencière à Vesvres en août 2022
Visite guidée par une conférencière à Vesvres en août 2022

L’exposition à voir

La programmation se prolonge depuis 2022 avec l’exposition Paysages « Ce n’est pas l’oeil qui voit, c’est l’esprit ». Créée en collaboration avec Latitude21, cette exposition se veut être un outil pédagogique sensoriel afin de montrer les différentes interprétations possibles d’un même paysage.

« Un paysage n’existe pas en soi, c’est le spectateur qui l’invente ». 

Nous avons fait appel au dessinateur Jérémy Soheylian dans l’optique de recomposer plusieurs entités paysagères présentes en Bourgogne. Cela a donné lieu à la création de 8 panneaux qui sont accompagnés par de témoignages.

En effet, pour comprendre le regard des spectateurs sur les paysages de Bourgogne qu’ils côtoient, 64 témoignages ont été récoltés. Retranscrits à l’oral par des comédiens, ces bandes sonores nous permettent de nous plonger au centre d’interprétations multiples. Autant de perspectives que de spectateurs !

Si sa présentation est terminé au Château de Mâlain ainsi qu’à la Médiathèque de la Butte-de-Thil, l’exposition est toujours disponible au prêt et sera exposée au sein de différentes structures en 2023 (voir en bas de page pour les prochaines dates). 

Installation de l'exposition Paysage – Ce n’est pas l’oeil qui voit c’est l’esprit à la Médiathèque de la Butte-de-Thil
Installation de l’exposition Paysage – Ce n’est pas l’oeil qui voit c’est l’esprit à la Médiathèque de la Butte-de-Thil

Les vidéos 

À la suite des visites et de l’exposition, c’est maintenant au tour des structures culturelles …

Plusieurs vidéos présentes sur notre chaîne Youtube permettent aux différents acteurs culturels de transmettre leur point de vue sur les paysages qui entourent le site de leur structure. Proposé sous un format questions/réponses, nous vous invitons à visionner ces vidéos pour mieux comprendre comment un site est indissociable des paysages qui l’entourent. Vous trouverez les liens en bas de cette page. 

Pour conclure, ces deux dernières années ont permis aux visiteurs de découvrir les paysages caractéristiques du Pays d’art et d’Histoire de l’Auxois Morvan. Que ce soit du point de vue des guides, des habitants ou des structures culturelles, il existe de multiples interprétations des espaces qui nous entourent. Et vous, avez-vous pu construire votre propre interprétation ?

Partagez votre point de vue en commentaire !


Pour plus d’information :

Lien vers les vidéos :

Merci à nos différents partenaires pour leur collaboration à cette programmation:

La DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne–Franche-Comté, l’Agence Régionale de la Biodiversité, Bourgogne Franche-Comté Nature, le CAUE de la Côte-d’Or, le CAUE de la Saône-et-Loire, le CAUE de l’Yonne, le CAUE de la Nièvre, la maison de l’Architecture de Bourgogne, le Parc Naturel Régional du Morvan, le Pays d’art et d’histoire entre Cluny et Tournus, le Pays d’art et d’histoire du Pays Charolais-Brionnais, Bibracte EPCC , le Muséoparc Alesia, le musée de Semur-en-Auxois, le musée Pompon à Saulieu, le musée site Buffon à Montbard, la ville de Semur-en-Auxois, Arcade, le Château de Bussy-Rabutin, le Château de Châteauneuf, les Offices de Tourisme de l’Auxois Morvan et les guides-conférencier du Pays d’art et d’histoire.

L’exposition paysages est toujours disponible pour un prêt auprès des structures. 

Prochaines expositions :

– Mars 2023 – du 17 au 31 – Office de Tourisme d’Arnay-Le-Duc

– Juillet 2023 – du 7 au 24 – Musée site Buffon à Montbard

  1. Bonjour, peut on emprunter cette magnifique exposition pour les écoles ?
    Anne Chartenet, enseignante à Bligny sur Ouche

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.