L’Education artistique et culturelle en PAH

POUILLY pour LVC CC BY PAH 2016-124

Le Pays d’art et d’histoire propose des activités composées d’une visite et/ou d’un atelier, autour d’une thématique.

La visite est créée afin que les enfants et adolescents soient actifs par des questionnements et des découvertes ludiques. Chaque atelier permet d’approfondir ou d’introduire la thématique par des manipulations/créations pour une meilleure intégration des notions découvertes au cours de la visite.

Toutes les propositions en cliquant sur l’Explorateur ci-dessous.

 

+ Les propositions spéciales 2nd degré en cliquant ici

 

Les ateliers permettent aux jeunes d'expérimenter par eux-même (ici, Sombernon avec la maquette de l'atelier "Evolution de la ville") CC BY PAH Auxois

 

Chaque activité est adaptée selon les âges, de la maternelle à la terminale. Elles sont organisées au plus près de votre établissement, en fonction des possibilités. Les activités jeune public sont réalisées par les médiatrices du Pays d’art et d’histoire et/ou par des guides conférenciers agréés, assistés de l’enseignant ou de l’animateur. Afin de correspondre au mieux aux attentes de l’équipe pédagogique, une rencontre préparant l’activité est organisée ainsi qu’un retour sur expérience. Des documents de restitution de l’activité ainsi que des ressources sont fournis par le Pays d’art et d’histoireLe service n’ayant pas de locaux propres pour les activités, ceux-ci ont lieux dans des structures de la commune où elles se déroulent. Pour certains ateliers, l’utilisation de la salle de classe peut être nécessaire. (Les frais de transports ne sont pas pris en charge par le Pays d’art et d’histoire.)

 

NOS ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES

Le Pays d’art et d’histoire peut prendre part à des projets d’ampleur, de classe, d’établissement, de circonscription, etc., par des actions directes (ex : interventions auprès des élèves) ou indirectes (ex: suivi, conseils, mise en réseau, soutien technique…). Cette participation permet de donner aux projets une dimension culturelle, patrimoniale et locale.

Quels projets en 2018-2019 ?

Pour le premier degré / Les projets EAC des circonscriptions de Semur et Châtillon « Chemins de traverse » et « De coqs en clochers » : les élèves créent des parcours de découverte de leur ville, leur village ou leur quartier grâce à l’appli Guidigo

Pour le second degré / Les lycéens de Semur redécouvrent leur lycée dans le cadre du PEAC « Notre lycée: cette diversité qui nous unit ».

En savoir plus  ? Cliquer ici.

En savoir plus les projets Guidigo ? C’est par là !

 

 

 

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter (assistante.pah@pays-auxois.com, 03 80 33 90 81). Dans le cadre de projets d’EAC, les interventions du PAH sont gratuites (dans la limite des places disponibles). Contactez le service pour faire votre demande, de préférence bien en amont (fin d’année ou début d’année scolaire), puis une demande écrite de sollicitation sera demandée.

 

LES SERVICES PÉDAGOGIQUES EN AUXOIS MORVAN

Le PAH c’est aussi un ensemble de sites culturels aux service éducatifs.

Château de Bussy-Rabutin

MuséoParc Alésia

Musée et ville de Semur-en-Auxois

Musée et Parc Buffon de Montbard

Centre culturel de design ARCADE

Ville et musée Pompon de Saulieu

Château de Châteauneuf

Anis de Flavigny

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir ces structures ou pour proposer une idée de projet avec ces lieux chargés d’histoire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.