Vous êtes enseignant dans le premier degré ? Dans le second degré ? Animateur pour jeune public ?

Cet espace vous est dédié !

 

Deux classes de Semur 2015 CC BY pah auxois

 

NOS MISSIONS

Le service pédagogique du Pays d’art et d’histoire a pour objectifs de :

Faire découvrir aux jeunes publics le patrimoine qui les entoure grâce à des visites et des activités adaptées permettant une approche active

Conseiller et accompagner les enseignants et les animateurs pour la réalisation de visites ou activités patrimoniales

Donner des pistes de projets pour le Parcours d’Education Artistique et Culturelle, appliquées au territoire de l’Auxois Morvan.

 Avec l’aide d’un professeur missionnée (Priscilla Verjat, enseignante de Lettres), le Pays d’art et d’histoire développe des actions de sensibilisation à l’architecture, au patrimoine et au cadre de vie. C’est à travers des partenariats forts avec l’Education Nationale et la DRAC Bourgogne, que les offres pédagogiques autour du patrimoine ont été développées depuis 5 ans (projets patrimoine,  projets starter, projets de circonscription, d’établissement, EPI, PEAC…)

 

POUR QUI ?

Le service pédagogique vous propose des visites et des ateliers autour de thèmes patrimoniaux du territoire et/ou vous aide à concevoir votre propre projet patrimonial, notamment en lien avec les nombreuses structures culturelles de l’Auxois Morvan (cliquer ici). Ouvertes aux jeunes de la maternelle à la terminale, dans le cadre scolaire ou péri-scolaire, les actions sont adaptées à l’âge et aux connaissances de chaque groupe, et favorisent une approche concrète, sensorielle et locale. Les visites et activités sont conçues afin de s’intégrer dans les programmes scolaires (cliquer ici) et proposent la découverte de différentes expressions artistiques.

 

COMMENT ?

Afin de captiver le jeune public, les visites / ateliers privilégient une approche sensible du patrimoine architectural, urbain et paysager et une attitude active, par la découverte sur place et la manipulation. Le questionnement et l’expérimentation, individuellement ou en petits groupes, sont à la base de chaque activité permettant à tous de comprendre et d’intégrer de nouvelles notions. Des ressources pédagogiques sont également proposées aux enseignants (voir liens).

CLIQUER ICI pour découvrir les types d’interventions proposés

CLIQUER ICI pour consulter les ressources pédagogiques (téléchargeables en ligne)

 

QUI ?

Les activités jeune public sont menées par les médiatrices du Pays d’art et d’histoire et par des guides conférenciers agréés, assistés de l’enseignant ou de l’animateur.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à propos de votre projet patrimonial ou pour réaliser une activité patrimoine du Pays d’art et d’histoire avec votre classe ou votre groupe.

assistante.pah@pays-auxois.com, 03 80 33 90 81

Vous trouverez également les propositions pédagogiques sur les sites de nos partenaires dans l’onglet « Les propositions pédagogiques et les projets » , afin de découvrir toute l’offre disponible autour du patrimoine en Auxois Morvan.

Découvrez notre page sur le site Arts et culture de l’Académie de Dijon en cliquant ici.

  1. Lier proximité et qualité est un défi pour certains esprits. Vous réussissez fort bien. Merci.
    Cordialement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.