L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN PAH

POUILLY pour LVC CC BY PAH 2016-124

Le Pays d’art et d’histoire propose des activités composées d’une visite et/ou d’un atelier, autour d’une thématique.

La visite est créée afin que les enfants et adolescents soient actifs par des questionnements et des découvertes ludiques. Chaque atelier permet d’approfondir ou d’introduire la thématique par des manipulations/créations pour une meilleure intégration des notions découvertes au cours de la visite.

Toutes les propositions en cliquant sur l’Explorateur ci-dessous.

Les ateliers permettent aux jeunes d'expérimenter par eux-même (ici, Sombernon avec la maquette de l'atelier "Evolution de la ville") CC BY PAH Auxois

Les ateliers permettent aux jeunes d’expérimenter par eux-mêmes (ici, Sombernon avec la maquette de l’atelier “Evolution de la ville”) CC BY PAH Auxois

Chaque activité est adaptée selon les âges, de la maternelle à la terminale. Elles sont organisées au plus près de votre établissement, en fonction des possibilités. Les activités jeune public sont réalisées par les médiatrices du Pays d’art et d’histoire et/ou par des guides conférenciers agréés, assistés de l’enseignant ou de l’animateur. Afin de correspondre au mieux aux attentes de l’équipe pédagogique, une rencontre préparant l’activité est organisée ainsi qu’un retour sur expérience. Des documents de restitution de l’activité ainsi que des ressources sont fournis par le Pays d’art et d’histoireLe service n’ayant pas de locaux propres pour les activités, ceux-ci ont lieux dans des structures de la commune où elles se déroulent. Pour certains ateliers, l’utilisation de la salle de classe peut être nécessaire. (Les frais de transports ne sont pas pris en charge par le Pays d’art et d’histoire.)

LES PROJETS D’EAC

Le Pays d’art et d’histoire peut prendre part à des projets d’ampleur, de classe, d’établissement, de circonscription, etc., par des actions directes (ex : interventions auprès des élèves) ou indirectes (ex: suivi, conseils, mise en réseau, soutien technique…). Cette participation permet de donner aux projets une dimension culturelle, patrimoniale et locale.

En savoir plus sur les projets Guidigo 2016-2017 ? C’est par là !

Quels projets en 2017-2018 ?

Pour le premier degré / Les projets de circonscription annuel, cette année sur les objets, mais aussi autour du quadricentenaire de la naissance de Bussy.  Et à Lacanche, projet ReCréation, à Mâlain la sculpture, à Vitteaux l’architecture des maisons… et à Blaisy-Bas un parcours virtuel guidigo du village !

Pour le second degré / Les Gestes des artisans avec le collège de Vitteaux.

III, 2, Affichev3-page001III, 2, affiche YOLI VF basse définitionIII, 2, affiche expoIII, 2, affiche calaferte 2015

 

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter (assistante.pah@pays-auxois.com, 03 80 33 90 81). Dans le cadre de projets d’EAC, les interventions du PAH sont gratuites (dans la limite des places disponibles). Contactez le service pour faire votre demande, de préférence bien en amont (fin d’année ou début d’année scolaire), puis une demande écrite de sollicitation sera demandée.

 

LES SERVICES PÉDAGOGIQUES EN AUXOIS MORVAN

Liste non-exhaustive de structures culturelles et patrimoniales proposant une offre pédagogique.

Château de Bussy-Rabutin

MuséoParc Alésia

Musée et ville de Semur-en-Auxois

Musée et Parc Buffon de Montbard

Centre culturel de design ARCADE

Ville et musée Pompon de Saulieu

Château de Châteauneuf

Anis de Flavigny

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *