Le Pays de l’Auxois Morvan, labellisé Pays d’art et d’histoire, s’est associé au CAUE de Côte d’Or afin de mettre en lumière, via une exposition, un projet de diplôme de jeunes architectes.

Du projet à l’exposition

Loïck Boglo et Gaëlle Colichet sont deux anciens étudiants de l’ENSA Paris-Belleville. Ils ont fait le choix de porter leur étude sur le canal de Bourgogne. Il n’y a pas d’école d’architecture en Bourgogne, ce qui n’empêche pas le territoire d’être pris pour sujet. En 2022, ils ont sollicité le PAH et le CAUE afin d’obtenir des ressources sur le canal. Suite à un travail intense mais passionnant, ils ont pu soutenir leur projet et recevoir les félicitations du jury. Ce projet, portant sur notre territoire et le devenir du canal, est un sujet d’actualité. Le PAH en partenariat avec le CAUE se sont donc proposés pour valoriser ce travail via une exposition. Celle-ci a donc été présentée pendant 15 jours à la Capitainerie du port de Pouilly-en-Auxois à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture et 15 jours à la Bibliothèque de Sainte-Marie-sur-Ouche. 240 personnes sont venues la découvrir dont des scolaires.

Le canal : un support de vitalité et de cohésion

Entre l’Yonne et la Côte-d’Or, le canal de Bourgogne traverse les limites de 88 communes, le long de ses 242 km. Interrogeant les devenirs du canal et de ses bourgs au regard de problématiques telles que l’isolement des pôles urbains, des services de proximité, ou encore de l’effritement du cadre de vie à la campagne, ce projet de fin d’études invite à imaginer l’infrastructure comme un nouveau support de vitalité locale et de pratiques quotidiennes. En effet, la reconversion du canal en site touristique n’est pas la seule réponse pouvant être apportée. Après avoir divisé le linéaire en 5 tronçons et étudiés les infrastructures existantes, les architectes se sont focalisés sur le tronçon Pouilly-en-Auxois/Velars-sur-Ouche. Ce territoire comporte de nombreux éléments : le point de partage des eaux, de nombreuses écluses, des ports importants, un tunnel…


Au fil de l’eau, à travers des maquettes, planches, carnets, livrets photo, l’exposition propose de s’arrêter dans ces territoires riverains de la voie d’eau, comme La Rèpe, Vandenesse, Pont d’Ouche et Sainte-Marie-sur-Ouche, et revient sur la recherche d’une complémentarité entre vie intercommunale, architecture et liaison fluviale.


L’exposition a été présentée dans 2 lieux différents :
Du 15 au 28 octobre à la Capitainerie du port de Pouilly-en-Auxois. A l’occasion des JNA, Les architectes Loïck Boglo et Gaëlle Colichet sont venus présenter leur projet. Du 30 octobre au 12 novembre à la bibliothèque de Sainte-Marie-sur-Ouche.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la voir, elle est actuellement visible à l’office de tourisme de Pouilly-en-Auxois. L’exposition servira également d’appui et de base d’échange à la Communauté de Communes de Pouilly/Bligny pour l’élaboration de leur charte fluviale.