Quand les élèves deviennent des passeurs culturels …

Plusieurs projets d’Education Artistique et Culturelle ont été initiés cette année scolaire, tant dans le premier que dans le second degré, avec le concours toujours précieux du Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan. Voici un florilège de ces projets en cours.

– Quand le patrimoine et le virtuel se rencontrent. Les enseignants de 51 classes de maternelle, d’élémentaire et de collège des circonscriptions de Semur-en-Auxois et de Châtillon-sur-Seine ont choisi de rendre leurs élèves médiateurs culturels.

– Quand les lycéens se mettent en quête de l’histoire de leur lycée

Quand les collégiens créent leur discours de médiation

 

  • Les élèves créent leur parcours de découverte via l’application Guidigo

Dans le cadre de “Chemins de traverse” et De coqs en clochers” secteurs Montbard et Venarey (projets des circonscription de Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine), 51 classes de maternelle, primaire et collège bénéficient de visites guidées par le Pays d’art et d’histoire.

> Le PAH propose des visites thématiques (couleur, personnage, architecture, forme, matière, mot, métier…) qui aideront les élèves à créer eux-mêmes leur parcours artistique et culturel sur leur village ou leur ville. Autour de Venarey et Montbard, c’est le coq de nos clochers qui sera le fil rouge des visites… en lien avec les expositions du MuséoParc Alésia et du Musée Buffon de Montbard.

> Le PAH a participé aux journées de formation de ces projets et suit les classes avec les conseillers pédagogiques.

Tous les parcours créés en Auxois Morvan seront disponibles en fin d’année scolaire sur internet et seront diffusés plus largement en offices de tourisme et bibliothèques.

La découverte des villages par la couleur, les personnages, les lettres… (janvier 2019, photos des classes de cycles 2 et 3 de Sombernon et Mont-Saint-Jean)

  • Les lycéens de Semur redécouvrent leur lycée

Le Pays d’art et d’histoire, ainsi que Céline Duchesne (animation patrimoine de Semur), accompagnent deux classes de 2nde dans la découverte sensible, architecturale, racontée et historique de leur établissement. Des productions poétiques investiront leurs recoins préférés en fin d’année

  • Les collégiens créent leur discours de médiation

Le Pays d’art et d’histoire participe à la semaine des médias au collège de Pouilly-en-Auxois. Comment parler de notre collège ? Comment ? Et pour qui ? Ce sont les questions qui seront abordés lors de ces journées dédiées à l’éducation aux médias, en plus de la découverte de la vidéo.

A Vitteaux, le collège Dr Kuhn et le PAH de l’Auxois-Morvan proposent aux élèves de 4ème une découverte active de plusieurs métiers d’artisanat d’art. Suite au travail effectué l’an dernier autour du geste de l’artisan (découverte de l’artisanat d’art local par des rencontres avec des artisans semurois, des prises de vue, des interviews…), de nouvelles rencontres d’artisans locaux et de nouvelles interventions du Pays d’art et d’histoire sur les savoir-faire en l’Auxois Morvan sont prévues cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les interventions sur l’artisanat d’art en classe et en atelier qui se poursuivront cette année (avril 2018, enseignants du projet : D. Janichon et P. Straumann ; intervenants : C. Jachymiak, C. Duchesne, M. Ponzo, S. Ledugne et E. Rambour)

 

P.Verjat, enseignante missionnée au PAH