Présentation du territoire

Le Pays de l’Auxois Morvan Côte-d’Orien est un territoire rural à dominante agricole où se rejoignent plusieurs influences : climatiques, géologiques, hydrologique et du relief. Sa situation au cœur de la Bourgogne lui confère des paysages diversifiés divisés en deux ensembles paysagers : L’Auxois et le Morvan. Paysage de transition entre les massifs calcaires et le Morvan, l’Auxois est caractérisé par des reliefs vallonnés et une activité agricole essentiellement basée sur l’élevage. A l’inverse, dans le Morvan, le calcaire cède sa place au granit. Les paysages sont marqués par des pratiques pastorales et sylvicoles avec la plantation d’essences résineuses.

Caractéristiques des paysages

Agrémentés de nombreux lacs, d’étangs ou encore par le Canal de Bourgogne, les paysages de l’Auxois Morvan offrent un visage de verts pâturages et de semi-bocage. En grande partie consacrés à l’élevage du Charolais, les forêts, les cultures céréalières ou encore les éléments isolés n’en sont pas moins les autres entités qui caractérisent les paysages de l’Auxois Morvan.
Les ressources du territoire se reflètent également par un grand nombre de ‘’petits patrimoines’’ riches et diversifiés, disséminés ou non dans le paysage.
Les matériaux utilisés dans la construction de ce patrimoine permettent de se repérer si on quitte le territoire de l’Auxois ou du Morvan.

Les Unités Paysagères du Pays de l’Auxois Morvan

Cliquez ici pour découvrir la carte des unités paysagères ainsi que leurs bloc-diagrammes.

Enjeux et dynamiques

La diversité des paysages et du patrimoine du Pays de l’Auxois Morvan est essentielle. Tout l’enjeu est de la conserver et de la protéger sans pour autant figer le paysage. Elle permet l’amélioration du cadre de vie des habitants, le maintien des interactions des écosystèmes et l’augmentation de l’attractivité touristique. Elle constitue l’identité du territoire.
Il faut prendre en compte  l’histoire du territoire et ses anciennes pratiques, et  s’appuyer sur ces éléments pour proposer une nouvelle façon d’envisager le territoire et  ses activités (économiques et culturelles), le tout, dans une logique de développement durable.

Ressources – Bibliographie

Consultez la bibliographie (non exhaustive) qui a servi à l’analyse paysagère.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.