De grands seigneurs au service des souverains du Duché de Bourgogne, puis du Royaume de France apportent par leur fonction et leur fortune un éclat particulier à l’Auxois-Morvan. En effet, les Ducs de Bourgogne, le Grand Sénéchal Philippe Pot et les princes de Condé y possèdent plusieurs demeures.

Philippe Pot (La Rochepot, 1428 – Dijon, 1493)

Le Grand Sénéchal, Philippe Pot, chevalier de la Toison d’or, seigneur de la Rochepot et de Thorey-sur-Ouche est au service des ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Le roi de France Louis XI, suite au rattachement du Duché à la Couronne de France, le nomme gouverneur de la province et le fait chevalier de l’ordre de Saint-Michel. Philippe Pot modernise et contribue au faste du château de Châteauneuf qu’il réaménage à la mode de la cour des ducs de Bourgogne. Il a notamment redécoré la chapelle qui accueille aujourd’hui un moulage de son singulier tombeau, l’original se trouvant au Louvre.

Princes de Condé

A partir du XVIIe siècle, les gouverneurs de Bourgogne sont presque tous issus de la Maison de Condé, branche cadette des Capétiens. Le manoir de Juilly à Arnay-le-Duc a été acheté en 1634 par le prince de Condé Henri II de Bourbon (Saint-Jean-d’Angély, 1533 – Paris, 1646). Cette famille est fondée par le prince Louis Ier, défenseur des calvinistes et oncle d’Henri IV.

Henri IV (Pau, 1553 – Paris, 1610)

Le roi Henri IV (Pau, 1553 – Paris, 1610) pacifie le Royaume en mettant fin aux Guerres de Religion entre catholiques et protestants. Promulgué en 1598, l’Edit de Nantes, reconnaît la liberté de culte dans le royaume et accorde droits et protection aux protestants. Il s’attache ensuite à restaurer la richesse des campagnes en remettant en cause les principes établis de l’agriculture française. La privatisation des parcelles de terre au sein de paysannerie permet de rompre avec les disettes régulières qui endeuillent la France. Adolescent, Henri de Navarre prend part à ses premiers combats à Arnay-le-Duc en juin 1570. Les troupes protestantes de l’amiral Coligny, auxquelles appartiennent le prince, rencontrent l’armée catholique du maréchal de Cossé-Brissac à la chapelle Contaut lors des guerres de religion. Pour rendre hommage à ce fait et à la célèbre phrase “et si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot”,  provenant de l’Histoire d’Henri le Grand d’Hardoin de Perefix, est né à Arnay-le-Duc la confrérie de la poule au pot destinée à la promotion des produits gastronomiques.