Présentation

Fruit d’un partenariat, depuis 2007, entre la Société des Sciences de Semur-en-Auxois et le Pays de l’Auxois Morvan Côte d’Orien, le Prix de la Recherche et des Hautes Etudes en Pays d’Auxois récompense chaque année, une étude dans les domaines de l’histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie, mais aussi sociologie ou économie, apportant un éclairage particulier sur le patrimoine de l’Auxois Morvan.

Le Prix est ouvert aux auteurs d’un mémoire de recherche rédigé en français, publié ou non au jour de la proclamation des résultats. Les postulants feront acte de candidature en envoyant au président de la Société des Sciences un dossier composé d’un exemplaire de l’étude, d’une communication synthétique accessible et adaptée à un large public (10 pages illustrations comprises) et d’un curriculum vitae.

Un jury composé de professionnels de l’enseignement, de la culture et d’élus du territoire, présidé par Patrick MOLINOZ, Président du Pays et Jean-François Bligny, Président de la Société des Sciences, étudie les candidatures et désigne le lauréat.

Le lauréat remporte la somme de 800€ offerte par le Pays de l’Auxois Morvan Côte d’Orien. Il se voit également offert l’opportunité de présenter son travail au cours d’une conférence organisée conjointement par le Pays et la Société des Sciences et la publication de la synthèse de son étude au sein des annales de cette dernière.

Pour en savoir plus sur la Société des Sciences de Semur en Auxois.

 

Pour découvrir les 10 ans du prix, découvrez l’exposition disponible en ligne en cliquant ici !

 

Prix RHEA 2014 CC By PAH 2015

Prix RHEA 2014 CC By PAH 2015

 Liste des candidats par année

2017

Pour le 10ème prix, c’est l’étude sur les verres antiques d’Alésia de Caroline Leblond qui a été récompensé.

Plus d’information en cliquant ici !

2016

Brigitte COLAS : « Le château de Bussy-la-Pesle : de l’architecture aux aléas de l’histoire ».

2015

Antoine LACAILLE : « Les maisons médiévales du bourg monastique de Flavigny-sur-Ozerain (XIIIe-XVIe siècle) ».

2014

Mathieu RIBOLET : « Gissey-sous-Flavigny : Le Landran ».

2013

Matthieu CHARDON : « Les ex-voto anatomiques des Sources de la Seine, étude exhaustive et épidémiologie au sein d’une population ayant fréquenté le sanctuaire guérisseur à l’époque gallo-romaine ».

2012

Bernard MAINGARD : « Projet pour un centre de formation en éco-construction à l’ermitage Saint-Jean-Baptiste ».

2011

Jonhattan VIDAL : « L’eau sur le site d’Alésia, du siège à l’époque moderne, une gestion naturelle et sa ressource par l’homme ».

2010

Dominique STUZMANN : « Écrire à Fontenay. Esprit cistercien et pratiques de l’écrit en Bourgogne (XIIe-XIIIe siècles) ».

2009

Philippe CHASSIGNET :  « Les voies romaines dans l’Auxois : un état des lieux ».

2008

Matthieu LEGIL : « Officier, marchand et noble. Regnault Gastellier, un serviteur des ducs de Bourgogne au tournant des XIVe et XVe siècles ».

 Prix RHEA 2015 CC BY PAH Auxois

Prix RHEA 2015 CC BY PAH Auxois

 

 

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.