L’Auxois-Morvan, terre de passage et d’étape, voit s’installer de grands hôtels et restaurants le long de la Nationale 6 (Paris-Lyon). Ainsi, deux chefs cuisiniers ayant obtenu trois étoiles au guide Michelin, Alexandre Dumaine et Bernard Loiseau, se sont illustrés. En effet, la gastronomie et le vignoble (IGP Coteaux de l’Auxois) signent un certain art de vivre au coeur de l’Auxois-Morvan.
Alexandre Dumaine (Digoin, 1895 – Bourg-en-Bresse, 1974)
Il s’établit à Saulieu à l’Hostellerie de la Côte-d’Or où il s’impose durant 32 années, comme l’un des trois plus grands chefs français de l’époque. «Le Cuisinier des rois» et «le Roi des cuisiniers» obtient sa troisième étoile au Guide Michelin en 1935. Il accueille nombre de têtes couronnées et de personnalités attirées par sa gastronomie jusqu’à son départ en 1964. Dans son ouvrage Ma Cuisine, il dévoile ses grandes recettes comme sa timbale de brochet éminence ou sa terrine de bécasse chaude au Chambertin.
Bernard Loiseau (Chamalières, 1951 – Saulieu, 2003)
L’établissement mythique, l’Hostellerie de la Côte-d’Or, accueille en 1975 le jeune chef Bernard Loiseau. Devenu propriétaire du restaurant à 31 ans, il obtient, à son tour, trois étoiles successives au Guide Michelin pour son style novateur et sa cuisine épurée. Le filet de boeuf de Charolles cuit au foin en croûte d’argile ou les Jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et au jus de persil sont ses recettes phares. Son œuvre est poursuivie par son épouse, ses enfants et son second.
Félix Kir (Alise-Sainte-Reine, 1876 – Dijon, 1968)
Le chanoine Félix Kir, natif d’Alise-Saint-Reine et député-maire de Dijon, laisse son nom à l’apéritif qu’il aime servir à ses hôtes, le “Kir”. Il est composé d’un tiers de crème de cassis de Dijon et de deux-tiers d’aligoté de Bourgogne.