De nombreux religieux comme sainte Reine, saint Bernard de Clairvaux ou saint Jean de Réome ont marqué ce territoire au cours des époques. Leurs règles de vie se sont matérialisées par la fondation d’abbayes et d’hôpitaux qui permettent l’accueil des fidèles et pèlerins, ainsi que le soin des malades.

Sainte Reine (Alise-Sainte-Reine, 236 – 252)

Une jeune bergère, du nom de Reine, subit le martyre pour avoir refusé d’épouser le préfet romain Olibrius et de renier sa foi. Une source miraculeuse, aux vertus curatives, réputée guérir les maladies, apparaît à l’endroit de son  supplice et devient rapidement un lieu de dévotion populaire. Le Mystère de sainte Reine, pièce en vers relatant les hauts faits de la sainte patronne, est joué chaque année par les habitants du village d’Alise-Sainte-Reine. Ses reliques sont conservées à Flavigny-sur-Ozerain depuis le IXe siècle et exposées lors de processions.

Saint Bernard (Fontaine-lès-Dijon, 1090 – Clairvaux, 1153)

Saint Bernard, moine de Cîteaux, établit sa première abbaye à Clairvaux en 1115. Celle-ci engendre d’autres fondations comme celle de Fontenay en 1118. La sobriété de son architecture met en avant la rigueur de l’ordre cistercien, basé sur la prière et le travail. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Saint Bernard essaime dans toute l’Europe plus de 300 abbayes obéissant à la règle de saint Benoît. Fontenay est la seule fondée par Saint Bernard encore préservée aujourd’hui. Auteur d‘une oeuvre littéraire importante, il y rédige notamment le De Gradibus humilitatis et superbiae pour servir ses frères.

André de Montbard (Montbard, 1103 – Jérusalem, 1156)

André de Montbard, frère d’Aleth la Bienheureuse et oncle de Saint Bernard, est l’un des neuf fondateurs de l’Ordre des Templiers dont la règle et les statuts sont rédigés par son neveu. Conseiller des papes et souverains, il prêche la 2e Croisade à Vézelay.

Saint Jean de Réome (Dijon, 425 – Moutiers-Saint-Jean, 545)

Jean choisi de vivre en ermite du côté du lieu dit Réome (Moutiers-Saint-Jean). Rejoint par de nombreux disciples, il fonde au milieu de la forêt l’abbaye de Réome vers 450. Désirant plus de solitude et de direction spirituelle, il part avec deux moines pour le monastère de Lérins, l’ un des plus grands centres monastiques des Gaules. Il rejoint ensuite Moutiers-Saint-Jean à la demande de l’évêque en instaurant la règle plus rigoureuse de saint Macaire. L’abbaye de Moutiers-Saint-Jean est considérée comme la plus ancienne de Bourgogne.

Saint Vincent de Paul (Pouy, 1581 – Paris, 1660)

Une tradition hospitalière d’accueil des pèlerins s’illustre avec saint Vincent de Paul. Ce prêtre français du XVIIe siècle a permis par sa notoriété l’édification de deux hôpitaux, l’un près de la source de sainte Reine et l’autre à Moutiers-Saint-Jean.

Sainte Catherine Labouré (Fain-lès-Moutiers, 1806 – Paris, 1876)

Catherine fait sa première communion à Moutier-Saint-Jean. Lors d’un rêve, saint Vincent de Paul puis la Vierge la visitent et l’invitent à les suivre. Elle entre alors au séminaire des filles de la Charité pour devenir religieuse puis est envoyée à Paris où elle soutient les familles pauvres. Sainte Catherine Labouré est à l’origine de la diffusion de la “médaille miraculeuse” de la Vierge Marie.