Conscient de la richesse patrimoniale de son territoire et de son impact sur la qualité de vie de

Visite artistique à la Motte-Ternant, 2015, CC By PAH Auxois

Visite artistique à la Motte-Ternant, 2015, CC By PAH Auxois

ses habitants, le Pays de l’Auxois Morvan a souhaité développer des actions de valorisation du patrimoine par le biais du Pays d’art et d’histoire, labellisé en 2006. Il propose ainsi des activités liées à l’histoire et aux savoir-faire, jusqu’aux patrimoines les plus contemporains (industries, art contemporain…). Il contribue également  à une meilleure connaissance historique, géographique, architecturale et artistique du territoire.

ANIMER

Le Pays d’art et d’histoire de l’Auxois réalise, chaque année avec ses guides-conférenciers agréés, des animations, visites et ateliers sur l’ensemble du territoire, pour les grands et les petits, autour de grands thèmes : architecture rurale, patrimoine hospitalier, églises et maisons fortes, guerres mondiales,… En cohérence et en complémentarité avec les nombreuses structures culturelles et touristiques existantes, ses actions de médiation sont majoritairement proposées dans les petits villages et développent une offre hors des sentiers battus.

Le territoire peut également être découvert à travers des outils comme des expositions, maquettes ou des circuits thématiques.

 

Visite "Les animaux dans la ville" 2015 CC By PAH Auxois

Visite “Les animaux dans la ville” 2015 CC By PAH Auxois

 

CONNAITRE

Il favorise la connaissance du patrimoine à travers des recherches, des conférences ou des publications.

Des conférences sur la Seconde Guerre mondiale en 2014 CC BY PAH Auxois

Des conférences sur la Seconde Guerre mondiale en 2014 CC BY PAH Auxois

Le Pays d’art et d’histoire accompagne également les projets de valorisation du patrimoine (restauration d’édifices, accompagnement technique des aménagements liés aux ZPPAUP, secteurs sauvegardés et sites classés…) et soutient certains projets ou actions visant à la connaissance, la valorisation et l’animation du patrimoine du territoire.

 

 

 

 

LIEUX D’INTERPRETATION

Enfin, il poursuit une réflexion pour la mise en place de Centres d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), ayant pour vocation de donner aux visiteurs des clés de lecture du territoire (géologie, géographie, sociologie, histoire, architecture, artisanat…) à travers des expositions, ateliers, conférences…

 

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *