L’attribution du label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » s’inscrit dans l’action du Ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de l’Éducation artistique et culturelle. Créé en 1985, il est décerné par le Ministre en charge de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, à des collectivités conscientes des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants.

Celles-ci s’engagent donc à mener des actions offrant, aux habitants et aux jeunes, des clés de lecture pour une meilleure compréhension de leur cadre de vie, ainsi que des richesses architecturales, patrimoniales et environnementales qui le composent.

Flavigny 2015 CC BY PAH Auxois

Flavigny 2015 CC BY PAH Auxois

Les objectifs du label

– Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité 

– Initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme

– Présenter le Pays dans un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Le logo national des VPAH

Le logo national des VPAH

Un réseau national

Il existe aujourd’hui 116 Villes et 68 Pays d’art et d’histoire, investis dans une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture.

En Bourgogne : Autun, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Joigny, La Charité sur Loire, Nevers, le Pays du Charolais Brionnais ainsi que le Pays Entre Cluny et Tournus bénéficient de l’appellation Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Pour en savoir plus, découvrez le site des Villes et Pays d’art et d’histoire sur http://www.vpah.culture.fr/

Le renouvellement du label

Pays d’art et d’histoire depuis 2006, l’Auxois Morvan s’engage maintenant dans la phase de demande de renouvellement de son label. Accompagné par la DRAC et en lien avec des groupes de travail de professionnels du patrimoine du territoire, le service va tout d’abord mener un travail de bilan, avant d’élaborer une nouvelle candidature.

Vous souhaitez vous investir dans ce renouvellement ? Donnez-nous votre avis en remplissant le questionnaire : Vous êtes un habitant du territoire ?  Vous travaillez pour une structure culturelle ? Vous êtes un élu du territoire ? Vous travaillez pour un Office du Tourisme ?

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *