La convention “Pays d’art et d’histoire de l’Auxois-Morvan” a été signée jeudi 4 octobre 2018 dans le petit bourg médiéval de Châteauneuf sous un soleil radieux.

Le maire de Châteauneuf, le président et la vice-présidente du PETR, la vice-présidente du Conseil Départemental et la Directrice régionale des Affaires culturelles ont ouvert les festivités en mettant en avant l’importance du label pour le territoire de l’Auxois-Morvan.

Ces discours ont été suivis par une présentation des grandes orientations développées dans le nouveau projet culturel par les animatrices du patrimoine. Les prochaines actions du PAH ont ainsi été dévoilées…

  • Ainsi des projets d’interprétation marquant le territoire permettront de faire découvrir l’Auxois-Morvan aux habitants comme aux touristes ;
  • Une offre ludique et participative ainsi que des projets d’éducation artistique et culturel permettront de sensibiliser les habitants et le jeune public ;
  • Pour garantir un cadre de vie de qualité, des actions à destination des collectivités seront proposées ;
  • Les démarches de connaissance et la qualité de l’offre seront également renforcées.

Le temps des signatures a ensuite sonné. L’Etat, le PETR et 15 communes de la communauté de communes Pouilly-en-Auxois – Bligny-sur-Ouche ont signé solennellement les conventions.

Enfin, après une petite promenade dans le village, un pommier, de la “Reinette d’Auxois”, délivré par l’association Semur-en-Transition, a été planté dans le verger de la commune pour symboliser cet engagement sur les 10 prochaines années.

Dans ce verger, devant une vue imprenable représentative des paysages de l’Auxois, un buffet nous attendait…

Photos : W. Dumesnil, BP